DESTRUCTION NIDS DE GUÊPES ET FRELONS À VERGT

Usant des méthodes de traitement maîtrisées avec une expertise irréprochable, nous vous garantissons une efficacité dans notre intervention pour la destruction des nids de guêpes et frelons.

Grâce à nos produits performants et nos matériels de pointe, nous pouvons détruire les nids de guêpes et frelons, peu importe leur taille et leur emplacement.

Le savoir-faire made in France, le résultat 100% garanti et des solutions écologiques, faites appel à AB3D Traitement.

Destruction des nids de Guêpes et Frelons en Dordogne

Les guêpes et les frelons font partie de la famille des hyménoptères et l’on constate une présence accrue de ces nuisibles lorsque les périodes estivales se rallongent et les températures s’adoucissent.

Avec le réchauffement climatique et l’allongement des périodes de chaleur dans notre pays, toutes les conditions sont réunies pour voir ces insectes proliférer.

Mais attention, les guêpes et les frelons ont la particularité de piquer lorsqu’ils se sentent agressés.

Il faut à tout prix faire appel à AB3D Traitement lorsque vous identifiez un nid de guêpes ou un nid de frelons.

Seul un désinsectiseur professionnel comme nous peut vous débarrasser durablement et en toute sécurité de ces nuisibles.

N’essayez surtout pas par vos propres moyens de vous en débarrasser, vous risqueriez de vous mettre en danger, ainsi que vos proches (famille, voisins).

Nous intervenons chez vous, afin de procéder à la destruction du nid, qu’il soit facile d’accès ou non, nous sommes formés et équipés pour intervenir sur tout type de situation (y compris en hauteur dans des arbres ou sur la toiture).

Nous intervenons sur la Dordogne à Vergt, Mussidan, Bergerac et Périgueux.

Guêpes et frelons à Vert : attention aux piqûres !

On peut facilement distinguer les guêpes et les frelons à l’œil nu.

  • Le frelon est plus grand que la guêpe, il peut mesurer plus de 4 cm et c’est une dominante de noir que l’on identifie sur son corps.
  • La guêpe, plus petite, possède un corps avec une dominante de jaune vif.

Lorsque vous identifiez plusieurs individus à proximité de chez vous, c’est fort probable qu’un nid se cache dans les parages !

Ces insectes vivent au sein d’un nid pouvant compter d’une dizaine jusqu’à plusieurs centaines d’individus.

Si vous identifiez un nid, surtout n’en approchez pas.

Isolez le périmètre et faites immédiatement appel à AB3D Traitement.

Votre simple passage devant le nid peut être considéré comme une agression, et ainsi déclencher une attaque groupée.

La piqûre de guêpe ou de frelon est douloureuse, car, en plus de vous piquer, ils injectent une dose de poison qui provoque une réaction plus ou moins sévère.

Souvent cette réaction se limite à une douleur et à l’apparition d’une éruption cutanée rouge.

Pour les personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptères, la réaction peut être bien plus grave :

  • Gonflements
  • Troubles respiratoires
  • Choc anaphylactique
  • Oedème de Quincke.

Il faut d’urgence se rendre en milieu hospitalier pour recevoir un traitement adéquat.

AB3D vous protège grâce à des interventions aux résultats efficaces et durables !

Urgence guêpe et frelon, demandez une intervention express

L’expert français de la lutte contre les guêpes et les frelons

Nous éliminons les guêpes et les frelons et nous procédons également à l’enlèvement du nid.

Nous utilisons des méthodes uniques, ainsi que les biocides les plus efficaces et innovants disponibles sur le marché.

Nous obtenons toujours d’excellents résultats sur nos interventions que nous effectuons chaque année.

Notre sérieux et notre engagement pour une qualité sans faille, nous ont permis d’obtenir une reconnaissance à l’échelle européenne.

Faites appel à nous, le résultat de nos interventions est 100 % garanti !

Guêpes et Frelons à Vergt faites appel à AB3D Traitement .

Professionnels ne laissez pas les guêpes et les frelons stopper votre activité

Une présence de guêpes ou de frelons dans l’enceinte, ou à proximité de votre établissement professionnel, est synonyme d’une fin temporaire d’activité.

Avec la présence de ces nuisibles chez vous, vous risquez gros si un de vos employés ou de vos clients se fait piquer.

S’il est allergique, les conséquences peuvent être graves pour vous ! Pour protéger l’ensemble des professionnels et des ERP

  • Écoles
  • Maisons de retraite
  • Hôpitaux
  • Piscines
  • Parcs
  • Restaurants
  • Hôtels
  • Campings

nous vous proposons un service de protection total ! Ce sont des passages réguliers de nos techniciens durant toute l’année pour prévenir l’invasion de nuisibles dans votre établissement.

Traitement éco-responsables

AB3D Traitement, des traitements biocides éco-responsables en développement.

De nouveaux traitements biocides bio voient le jour, et AB3D Traitement veut se faire le porteur de ces nouveaux produits, respectueux de l’environnement.

Ils sont faits à base de produits naturels… Et chaque fois que l’efficacité de leur résultat est au rendez-vous, nous nous engageons à trouver une alternative biosourcée aux traitements traditionnels.

Ainsi, la lutte contre les nuisibles s’inscrit dans un axe de développement éco-responsable.

Bien que ces nouveaux traitements ne soient pas encore très répandus, AB3D Traitement se veut précurseur dans ce domaine et souhaite continuer à soutenir ce domaine, porteur d’avenir.

UN PEU DE CONNAISSANCES

Frelons asiatiques

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce d’hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. Cette espèce a été introduite par l’activité humaine en Europe notamment où il pourrait menacer certaines espèces d’insectes autochtones.
Il existe de nombreuses sous-espèces. Une sous-espèce de couleur noire, Vespa velutina nigrithorax, a été introduite en Europe avant 2004 où elle est une espèce invasive. En avril 2017, le frelon aurait colonisé presque toute la France, le Portugal, le nord de l’Espagne et quelques régions de l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne5.

Reine ou fondatrice
La reine mesure jusqu’à 3,2 cm6. Sa durée de vie est d’un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu’à début août. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de « première caste ».
Les fondatrices ne pondent qu’un œuf par jour en début de saison et le développement des larves nécessite 45 jours. Ce n’est donc que vers le 15 juin que la fondatrice a assez d’ouvrières pour la nourrir et à partir de là, elle ne fera plus que pondre (jusqu’à 100 œufs par jour).
Mi-juin, la colonie ne compte que des ouvrières puis vers la fin de l’été, également de mâles et des femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passent l’hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.
Ouvrières
Une ouvrière mesure environ 2 cm6. Elles sont produites plus petites sur un nid jeune, leur taille augmente à mesure que le nid est plus gros. La sous-espèce Vespa velutina nigrithorax est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.
NID
Vespa velutina en alerte sur son nid
Le nid ou « guêpier », fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées. Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.
Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral6. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l’année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Cependant, un grand nombre de ces reines ne passeront pas l’hiver.
Il est abandonné pendant l’hiver.
Le rayon d’action d’une jeune ouvrière est de 350 m. En vieillissant et si nécessaire, elle pourra chasser jusqu’à 700 m de son nid.
Le frelon adulte se nourrit de fruits mûrs et de necta. Pour nourrir ses larves, il capture différents insectes (mouches, guêpes, abeilles chenilles, etc.).

Abeilles
Pour capturer les abeilles, il se place en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche ou patrouille au-dessus des fleurs fréquentées par les abeilles (comme sur les fenouils). Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l’emporter avec lui. Il ne gardera de l’abeille que le thorax et en fera une boulette qu’il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Il arrive très fréquemment qu’une attaque de frelons cause des pertes importantes à une ruche.
OBSERVATION
Vespa velutina a été observée pour la première fois en France en 2004 en Lot-et-Garonne, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées en Lot-et-Garonne via le port du Havre. La première détermination de l’espèce fut réalisée à la suite d’un prélèvement effectué en novembre 2005 sur un fruit de kaki, commune de Nérac, (Lot-et-Garonne). En mai 2006, trois autres individus sont prélevés à Villeton (Lot-et-Garonne). Le signalement officiel de l’insecte est alors effectué dans le Bulletin de la Société entomologique de France3. Cette année-là, l’Aquitaine est vraisemblablement colonisée. Il s’agit de la sous-espèce Vespa velutina nigrithorax. Il n’a habituellement aucune agressivité envers l’homme, mais les apiculteurs s’en inquiètent car il se nourrit d’abeilles.
LES RISQUES
Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entraîner des complications médicales : « piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère ». À la date de 2009 un seul cas d’envenimation a été observé en France où en octobre 2007 un agriculteur piqué à douze reprises à la tête et traité médicalement présente un an plus tard des névralgies séquellaires persistantes et invalidantes.
Comme tout insecte butineur, l’insecte isolé peut en principe être observé sans danger par exemple sur des fleurs. En revanche l’imprudent qui passera à proximité de son nid sera immédiatement pris en chasse, attaqué et piqué sévèrement par une escouade de frelons déterminés. Cette particularité (bien inférieure chez le frelon européen) rend ce frelon extrêmement dangereux pour l’homme et la multiplication des nids augmente chaque année le danger. De plus le dard pouvant mesurer 6 mm avec une forte pénétration, une tenue spécifique est nécessaire avant de songer à s’approcher pour traiter et détruire un nid. La tenue classique pour apiculteur ne protège pas suffisamment.
La piqûre du frelons dans la gorge comme pour la plupart des piqures d’hyménoptères est susceptible de provoquer dans les cas les plus sévères un choc respiratoire, œdème de Quincke (la gorge gonfle, l’air ne passe plus) ou un choc anaphylactique, et provoquer une dilatation très importante des vaisseaux sanguins, et par conséquent une chute brutale de tension artérielle qui peut être fatale.