Les puces : origine, environnement, mode de vie et signes visibles
Siphonatères : Puce du chien, puce du chat…
Les puces sont des insectes formant l’ordre des siphonaptères.
Cet ordre se caractérise entre autre par la multiplicité des espèces (environ 2500 espèces connues dans le monde). Le caractère de parasite et la pièce buccale dotée d’un organe piqueur suceur.
Parmi les espèces les plus communes en France. On retrouve la puce du chien, la puce du chat et la puce du poulet.
Les espèces de puces, même si elles possèdent une dénomination scientifique latine, prennent le nom de leur hôte et plus particulièrement celui de nos animaux de compagnie.
Les parasites, contrairement aux organismes dits « libres », ont besoin d’une autre espèce vivante pour vivre, se reproduire et y faire leur environnement naturel. Les puces sont des ectoparasites, c’est-à-dire qu’ils vivent sur la peau de l’hôte (oreille, crâne, corps…).
Le parasite dégrade aussi la condition de son hôte.
La puce par exemple se nourrit du sang de son hôte qui se retrouve rapidement couvert de piqûres et victime de démangeaisons.
En France, la puce a l’habitude d’élire domicile sur un animal de compagnie ou de basse-cours (chiens, chats, lapins, poules…).
C’est par le biais de ces animaux que la puce peut causer une réelle infestation dans votre maison et vous parasiter. En effet, la puce s’en prend à l’homme de la même manière.
Environnement et cycles de vie de la puce Les puces sont des animaux extrêmement robustes qui ont survécu à travers les âges depuis des millénaires en gardant une forme primaire. Certains scientifiques affirment même que les puces faisaient des dinosaures leurs hôtes.
Quand la puce arrive pour la première fois sur son hôte, elle le pique dans les 30 minutes et se nourrit de son sang.
Deux jours après ce premier repas, elle pond en moyenne 30 œufs.
Elle va ensuite continuer à pondre une trentaine d’œufs tous les jours pendant 1 à 3 mois.
Les œufs éclosent après quelques jours pour faire place aux larves, aux nymphes puis à l’adulte. Les larves, nymphes et adultes ne cherchent pas forcément à quitter leur environnement et peuvent passer toute leur vie sur leur hôte. Loin de leur hôte, elles survivent à peine quelques jours.