Comment démousser et nettoyer sa toiture ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour démousser et nettoyer votre toiture en fuyant les démarcheurs à domicile, souvent à l’origine d’arnaques. Attention aussi aux produits utilisés, souvent extrêmement agressifs, polluants et corrosifs. Mais vous pouvez aussi réaliser cet entretien vous-même. Dans ce cas, n’oubliez pas les règles de sécurité de base lorsque l’on travaille sur un toit, en particulier d’être accompagné d’une autre personne, de porter des chaussures antidérapantes, de s’attacher avec un harnais et d’utiliser une échelle spéciale pour les toits. Éviter de procéder à ce nettoyage par temps humide qui rend la toiture glissante ou par fort vent. Pensez également à vous protéger d’un masque pour ne pas inhaler certains produits de nettoyage ou de démoussage.
Utiliser une brosse
Avec une simple brosse dure, vous pouvez éliminer facilement les mousses et les lichens incrustés sur le toit. Procédez ensuite au rinçage de votre toiture en partant du haut du toit. Attention toutefois de ne pas boucher votre gouttière avec les résidus de mousse.
Utiliser un nettoyeur haute pression
Pour enlever les taches et les mousses incrustées sur un toit, le nettoyeur haute pression est très efficace à condition que son passage soit réalisé avec beaucoup de précautions. En effet, cet appareil de nettoyage est très puissant et peut abîmer votre toiture, surtout si elle est constituée de tuiles ou si elle est en ardoise. Ces matériaux sont très fragiles et demandent à être nettoyés relativement délicatement. Le produit anti-mousse
Après le nettoyage de votre toiture, il est conseillé d’utiliser un produit anti-mousse qui va limiter le retour de ces « mauvaises herbes ». Certains de ces produits s’appliquent par pulvérisations et se rincent ensuite.
La solution hydrofuge
La solution hydrofuge est un traitement de prévention anti-humidité qui lutte contre les infiltrations d’eau et tous les problèmes d’humidité qu’une toiture peut connaître. Ce produit s’applique en plusieurs couches à l’aide d’une brosse ou par pulvérisations. Mais attention, la solution hydrofuge peut être corrosive pour certains matériaux comme les tuiles par exemple.